Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Discussions généalogiques sur la famille druille
  • : Echanges sur le patronyme DRUILLE, et sur les familles alliées.
  • Contact

Texte Libre

Je viens de lire un article qui traite de l'Annuaire des blogs généalogiques.

Le webmaster y a inscrit mon blog, je ne peux que le citer moi-même tout en le félicitant et le remerciant.

Recherche

Texte Libre

Entête

Archives

Texte Libre

Pied de page
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 21:48

 

Je ne propose pas un cours magistral, mais juste un exemple pour inciter les généalogistes qui ne jurent que par les NMD et BMS à ne pas négliger ces documents.

 

Bien sûr, je suis convaincu de l'intérêt de certains de ces actes. Au CARAN, dans les années 90, en consultant la boite contenant le dossier administratif de mon arrière arrière grand-père Henri DUPUY, j'y ai trouvé d'autres actes que j'ai parcourus par curiosité. L'un d'eux m'a époustouflé. Il contenait une généalogie prouvée des 32 quartiers d'une personne, pas spécialement noble, je ne me souviens plus pour quel motif, mais j'en ai rêvé pour mes propres recherches.

 

Mais l'exemple que je vais décrire ci-dessous me semble plus probable de vous arriver. Je reconnais que la plupart des actes notariés n'apportent aux généalogistes que des confirmations et quelques pistes de « fil en aiguille » (d'acte en acte). Mais il existe des exceptions. J'ai trouvé dans le dossier d'achat immobilier effectué par mon père en 1937 un acte notarié relatant la provenance du bien immobilier bien avant son propre achat et concernant les familles ROZIES et MARSEILLAN, avec 2 générations citées et plus de 50 ans en avant ! (et bien d'autres détails), et surtout 4 dates d'état-civil.

 

L'acte fait 10 pages, j'ai pu le retranscrire sur 2 pages. J'ai construit en plus un tableau généalogique, et de fait, je l'ai intégré dans un fichier que je ne peux rendre accessible que par Calaméo, n'ayant pas cette possibilité chez overblog (compte gratuit).

 

Bruno

Partager cet article

Repost 0
Published by druille - dans Outils
commenter cet article

commentaires