Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Discussions généalogiques sur la famille druille
  • : Echanges sur le patronyme DRUILLE, et sur les familles alliées.
  • Contact

Texte Libre

Je viens de lire un article qui traite de l'Annuaire des blogs généalogiques.

Le webmaster y a inscrit mon blog, je ne peux que le citer moi-même tout en le félicitant et le remerciant.

Recherche

Texte Libre

Entête

Archives

Texte Libre

Pied de page
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 07:57

Rien encore sur le patronyme Druille ou les familles alliées.

Mais je pense aux débutants.


Quand on n'est pas encore informatisé avec un logiciel performant de généalogie (je travaillais avec généatique du CDIP depuis 1999), on doit s'organiser avec des fichiers bureautiques simples. Mais entre les débuts où la progression peut-être très rapide et l'acquisition puis la maitrise d'un logiciel spécifique, il faut un minimum de méthode.

J'ai conçu un fichier excel pour remplir ma généalogie ascendante, en saisie simple mais avec une mise en forme pratique pour être imprimé et pour saisir les nouveautés.

Je l'ai adapté aujourd'hui pour le proposer (le mien fait 34 pages avec dans les 3 dernières pages mes ancêtres italiens du XII° siècle, comprimés) sur 9 générations à partir du « de cujus », et 8 pages jusqu'à l'ancêtre N°511. A ce niveau, mon ancêtre est né à la fin du XVII° siècle.


Pour la saisie du début ou quand on a trouvé un nouveau patronyme, il suffit de remplacer le NOM suivi de son chiffre par le nouveau nom. Et il faut au mieux faire un remplacement par la fonction (CTRL F) et faire remplacer tout. Par exemple pour moi, si je remplace NOM2 par DRUILLE, j'aurai tous mes ancêtres automatiquement changés; les 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256.

Pour les implexes, il faut faire quelques saisies locales.


Les fichiers sont disponibles sur mon autre blog, car ici je n'ai pas les options suffisantes (option premium payante).

- fichier excel pour saisir les noms qui seront automatiquement recopiés dans les cases des ascendants

- fichier pdf pour simplement imprimer le tableau vide


Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je viens de me créer un compte sur Calaméo, partage de fichier. Pour le tester, j'y ai mis tout naturellement le tableau (http://www.calameo.com/books/000418090ebaf66d0f114).<br /> Comme cela, mes visiteurs auront 2 sources pour le télécharger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour les commentaires, et à MC pour l'erreur dans le fichier.<br /> Comme j'ai envie de m'y remettre, il était temps de corriger ce problème même mineur (les internautes n'ont pas tous le réflexe de lire les commentaires).<br /> @+<br /> Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un logiciel performant!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Oups !!! je me suis trompée, c'est "NOM3" qui est suivi d'un espace invisible.<br /> MC
Répondre
O
Je suis allée voir et tester ton tableau qui est très intéressant. Mais pour ceux qui ne maîtrisent pas Exell, la fonction de remplacement c'est (CTRL + H). C'est vrai qu'à partir de (CTRL + F), on a le bouton remplacer et on y arrive quand même. Par contre, il faut préciser "cellule entière", et surtout, il faut faire un copier-coller de l'information contenue dans la cellule à remplacer car les saisies ne sont pas homogènes, par exemple "NOM2" est suivi d'un espace ... invisible, et je me suis fait piéger.<br /> MC
Répondre