Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Discussions généalogiques sur la famille druille
  • : Echanges sur le patronyme DRUILLE, et sur les familles alliées.
  • Contact

Texte Libre

Je viens de lire un article qui traite de l'Annuaire des blogs généalogiques.

Le webmaster y a inscrit mon blog, je ne peux que le citer moi-même tout en le félicitant et le remerciant.

Recherche

Texte Libre

Entête

Texte Libre

Pied de page
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 15:44

Bonjour,

Un déménagement pour un généalogiste est rarement du plaisir. Mais parfois, cette épreuve ardue peut révéler des informations enfouies et oubliées.

Suite à mon déménagement en mars 2020, avec de la chance juste avant l’instauration du confinement, j’ai consacré du temps à faire du rangement dans mes cartons. Car des cartons de généalogie, j’en avais plusieurs non ouverts depuis plus de 10 ans. Et notamment ceux concernant mes recherches dans l’Aveyron.

En ouvrant ce carton de livres anciens sur l’Aveyron, et sur des auteurs et des sujets réunis au siècle dernier, portant sur les familles de RODAT, NOEL, DUPUY, THEDENAT, VALADIER, VIGOUROUX ou BOURDIOL, j’ai retrouvé le livre écrit par Abel Hermant « Heures de guerre de la famille Valadier », puis celui de Claude Petitfrère « Le Général Dupuy et sa correspondance » et aussi celui de André Ancourt « Chroniques Villefranchoises ». Ce dernier est dédicacé en 8/1944 « A Monsieur Félix Portal mon collègue de la société des amis de Villefranche et du bas-Rouergue, sympathiques souvenirs » ; au crayon en dessous « André Ancourt, place de la république Villefranche de Rouergue ».

Comme je me suis lancé dans le recensement de tous mes livres et notamment ceux rassemblés ou achetés ces 5 dernières années, je me suis demandé si j’avais déjà saisi ces anciens livres achetés au siècle dernier dans les multiples librairies de vente de livre d’occasion en région parisienne (j’en fréquentais 7 ou 8 comme la librairie Pages d’histoire, ou la librairie Guenegaud. Une recherche informatique dans mes anciens fichiers n’a pas trouvé cette liste (j’ai donc un sacré boulot qui m’attend) mais par contre ma fiche généalogique DRULHE a ressurgit. J’y avais écrit en 1999 « Extrait dans sa totalité des « Chroniques Villefranchoises / Une vieille famille villefranchoise: DRULHE 1341-1843 » par ANDRE ANCOURT ».

Dans les années 90, j’avais bien exploré cette branche et cherché avec mes propres ancêtres agnatiques sans résultat. Je n’avais pas trouvé non plus de liens avec mes ancêtres aveyronnais, mais j’avais fait cette saisie complète pour le futur et j’avais aussi saisi toutes ces personnes dans mon logiciel Geneatique du CDIP.

Quel challenge aujourd’hui de compléter toutes les informations manquantes dans ma fiche, mais aussi quels possibles échanges avec le monde des généalogistes qui s’est certainement penché sur ces personnes au cours de ces 20 dernières années. J’espère apporter un petit peu de bribes aux généalogistes intéressés par le patronyme DRULHE.

Merci le déménagement.

Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires